12.07.2018

Journée technique FAGES et ASCA

 

Les deux associations FAGES et ASCA, organiseront pour la première fois une journée technique commune. C’est avec plaisir que nous vous invitons à participer à cet événement qui aura lieu le

 

mardi, 13 novembre 2018 à Soleure.

 

Cette journée se focalisera principalement sur des thèmes d'actualité tels que les crépis, les HAP et les métaux lourds, les techniques d'assainissement pour les grands projets, les aspects économiques, les risques juridiques ainsi que les procédures cantonales.


Le programme provisoire ainsi que les informations détaillées sur la journée (date, prix de participation, etc.) sont disponibles ici. Nous vous prions de vous inscrire via ce formulaire jusqu’au 19 octobre 2018.

 

Cette journée technique se déroulera en deux langues (présentations en allemand et en français) et sera traduite simultanément. Si vous avez besoin de la traduction simultanée, nous vous prions de bien vouloir l’indiquer dans le formulaire d'inscription afin que nous puissions organiser suffisamment d’appareils et d’écouteurs.


29.06.2018

Cahier des charges version 1.3.1 du 29 juin 2018

Corrections de la version 1.3

 

Deux points importants de la version 1.3 du cahier des charges de l'ASCA (utilisation XRF et stratégie d'échantillonnage) ont été précisés par le comité. La version 1.3.1 entre en vigueur à partir du 1er juillet 2018. Les corrections sont surlignées en rouge.

 

Vous trouverez la version 1.3.1 ainsi que les anciennes versions (sans et avec surlignement) en consultant notre page du cahier des charges.


14.06.2018

Nouvelle version 1.3 du cahier des charges

 

Le travail des diagnostiqueurs des polluants du bâtiment est en constante évolution. Afin de répondre aux nouvelles exigences, le comité a révisé et mis à jour le cahier des charges pour le diagnostic des polluants dans le bâtiment. Les changements les plus importants prévus ont déjà été annoncés à l'AG au printemps 2016. Une version provisoire a ensuite été envoyée à tous les membres et aux autorités nationales et cantonales pour consultation. Entre-temps, tous les commentaires ont été examinés par le comité et la version finale a été approuvée. A partir du 1er juillet 2018, la version 1.3 du cahier des charges pour le diagnostic des polluants du bâtiment de l'ASCA entrera officiellement en vigueur.

 

Afin de mieux comprendre les changements par rapport à la version précédente, les nouveaux éléments ou les parties adaptées ont été surlignés en jaune. Vous trouverez les deux nouvelles version (sans et avec surlignement) ainsi que l'ancienne version 1.2 sur la page du cahier des charges


30.05.2018

Consultation Aide à l'exécution art. 16 OLED

 

L’ASCA a reçu le projet du module « Déchets de chantier », partie «Diagnostic des polluants et informations concernant l’élimination des déchets de chantier », de l’aide à l’exécution de l’ordonnance sur les déchets (OLED, RS 814.600) de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) pour consultation. Veuillez télécharger le document PDF ici

 

Ce module de l’aide à l’exécution représente un élément crucial pour le travail de chaque diagnostiqueur. Il contient des directives concrètes pour la détermination des différents polluants de construction et pour la mise en place des concepts d'élimination. Nous vous recommandons donc de lire attentivement le document mentionné ci-dessus.

 

L’ASCA enverra à l’OFEV une prise de position officielle. Afin de pouvoir fournir une évaluation du document basée sur le consensus d’une grande partie de nos membres, le comité de l’ASCA souhaite recevoir les feedbacks de tous ces membres (membres à part entière et friends). Nous vous invitons à nous faire parvenir vos commentaires par voie électronique (info@asca-vabs.ch) jusqu’au 28 juin 2018 au plus tard. Ensuite, le comité de l’ASCA compilera tous vos retours et transmettra une prise de position officielle à l’OFEV.


06.04.2018

100 ans Suva

 

La Suva fête ses 100 ans et pour célebrer cette étape très importante, elle a voulu raconter son histoire à l'aide de 12 sujets pertinents. Un de ces sujets parle de l'amiante et sur la page intitulée "L’amiante: un matériau tour à tour miraculeux puis dangereux" vous trouverez un aperçu très intéressant sur ce matériau.


23.03.2018

Journée technique et assemblée générale 2018

Le 23 mars 2018 a eu lieu au Landhaus à Soleure la journée technique suivie de l’AG de l’association suisse des consultants amiante ASCA.

 

 

 

Plus de 230 participants ont assisté aux présentations le matin sur les sujets PCB dans les peintures, amiante dans les crépis et application dans la ville de Zurich. Après la pause de midi, les participants ont profité d’un approfondissement dans le cadre de plusieurs ateliers qui leur a donné l’opportunité de discuter, sur la base d’une étude de cas concrète, sur les échantillons composites ainsi que les crépis contenant de l’amiante.

Ici vous pouvez télécharger les présentations de la matinée technique.

La présentation et le procès-verbal de l'assemblée générale sont également à disposition en version PDF. 


20.03.2018

Communications importantes de l'ASCA

 

Guide à l'usage crépis et mastics 
Un groupe de travail commun entre les deux associations FAGES et ASCA a élaboré un guide à l’usage « Bonnes pratiques » pour l’identification, l’évaluation et l’assainissement des crépis, des mastics et des colles pour carrelage. Ce guide comprend notamment des indications concernant le type et le nombre d’échantillons. Tous les diagnostiqueurs et les autorités sont invités à donner un retour sur les contenus du guide à l'usage. L'objectif est de publier une version avec vos feedbacks au cours de l'année 2018. 

Examen National
Grâce au soutien financier de l’Office fédérale de l’environnement et en collaboration avec l’OFEV, la Suva et l’OFSP, les deux associations ASCA et FAGES ont initié la mise en place de l’examen national en été 2017. Entretemps, le règlement d’examen ainsi que les contenus généraux de l’examen ont été définis par la commission d’examen. Tous les formateurs ont été informés des conditions en question en date du 19 janvier 2018. Les questions d’examen sont actuellement en préparation par un groupe de travail composé de l’ASCA et du FAGES. Une session d’examens test est prévue pour l’automne 2018.

 

Attention : La réussite de l’examen sera un prérequis pour figurer sur la liste d’adresses des diagnostiqueurs des polluants de construction du FACH. L’examen englobera les thèmes de l’amiante mais également ceux des autres polluants du bâtiment.

 

Plateforme de connaissance «Polludoc»
Les associations VABS et FAGES s'associent pour mettre en place la plateforme de connaissances «Polludoc». A partir de la mi-2018 Polludoc servira de plateforme centrale pour tous les diagnostiqueurs en matière de polluants du bâtiment, de substances polluantes et de gravats lors de travaux de démolition. Sur Polludoc vous serez en mesure de consulter les réglementations légales applicables ainsi que l’état des connaissances et de la technique en matière de diagnostic, d’enlèvement et d’assainissement de matériaux pollués. Vous trouverez plus de détails sur ce projet, son le développement et son organisation dans ce document.

 

Le projet Polludoc est actuellement en phase de développement et les informations disponibles sur www.polludoc.ch sont encore sous forme d’esquisse. Vos retours sur le contenu sont les bienvenus. Actuellement le contenu est uniquement disponible en allemand. La traduction en français est prévue dans le courant de l’année 2018.

 


21.02.2018

Journée technique et assemblée générale 2018

 

La prochaine journée technique et assemblée générale de l'ASCA auront lieu le 23 mars 2018 au Landhaus à Soleure. 

Un premier bloc avec des présentations intéressantes et actuelles sera suivi par le repas de midi. Ensuite, nous réaliserons pour la première fois des ateliers avec le but d’approfondir certains thèmes dans un cadre plus restreint. Ici vous pouvez télécharger le programme provisoire de la journée technique. Veuillez vous inscrire jusqu’au 09 mars 2018 en remplissant ce formulaire.

 


08.01.2018

Interview de Karin Bourqui dans Forum Déchets

 

Dans l'édition 113 (décembre 2017) du «Forum Déchets» (bulletin romand d'information sur la diminution et la gestion des déchets), Karin Bourqui, membre du comité de l'ASCA, a été interviewée sur l'uniformisation des pratiques et des exigences des diagnostiqueurs. Vous trouverez l'article à la page 6. 


20.11.2017

Elimination des déchets contenant de l’amiante - Aide à l’exécution intercantonale

 

Une nouvelle version de l'aide à l'exécution intercantonale sur l'élimination des déchets contenant de l'amiante a été élaborée par les cantons romands (FR, GE, JU, NE, VD, VS) et publiée en décembre 2016. Elle a pour but de définir les différents types de déchets amiantés et la manière dont ils doivent être conditionnées et éliminés. Vous pouvez télécharger le document ici.


11.04.2017

Fiche d’information PCB

 

Le groupe de travail «Autres polluants» de l’ASCA a élaboré une première version provisoire d’une fiche d’information sur les polychlorobiphényles (PCB). Le contenu de la fiche comprend un descriptif de PCB, des informations sur les diagnostics, les détails sur l’échantillonnage ainsi que des mesures d’assainissement. Ici vous pouvez télécharger la version provisoire du 15 décembre 2016 de la fiche d’information. N'hésitez pas de nous envoyer par e-mail vos remarques.


03.04.2017

Matinée technique et Assemblée générale 2017

 

Le 31 mars 2017 a eu lieu à la maison des Sports à Ittigen la matinée technique suivie de l’AG de l’association suisse des consultants amiantes ASCA.

Avec un nombre record de 220 participants de différentes régions la matinée technique sur les thèmes de l'aide à l'exécution de l'OLED, de l'amiante dans les crépis, du plomb dans les peintures, de la vitrification ainsi que de la solidification des déchets amianté a été très fréquentée. Lors de l’AG les projets menés par les groupes de travail «Formation», «Autres polluants», «Direction de travaux», «MSP» ainsi que les adaptations du cahier de charges ont été présentés. sanu future learning a soutenu l’ASCA lors de l’organisation, de la réalisation et de la modération et a contribué au succès de l’évènement.

 

Vous pouvez télécharger le procès-verbal ainsi que la présentation de l'AG sur notre site.

 


22.03.2017

Interview de Karin Bourqui à la radio RTS

 

Karin Bourqui, membre du comité de l'Association Suisse des consultants amiante ASCA, a été interviewée à la radio RTS dans l'émission «On en parle» du 22 mars 2017 sur comment se débarasser des objets contenant du fibrociment amianté.


09.02.2017

Matinée technique et Assemblée générale le 31 mars 2017

 

Notre matinée technique suivie l'après-midi par l'Assemblée générale aura lieu à la maison des sport à Ittigen bei Bern le 31 mars 2017. Le programme ainsi que le formulaire d'inscription se trouvent ici.


27.01.2017

Newsletter janvier 2017

 

Veuillez trouver la newsletter de janvier 2017 en cliquant ici.


27.10.2016

Elimination des déchets contenant de l’amiante - Aide à l’exécution intercantonale

 

Une nouvelle aide à l'exécution intercantonale sur l'élimination des déchets contenant de l'amiante a été élaborée par les cantons romands (FR, GE, JU, NE, VD, VS) et publiée en septembre 2016. Elle a pour but de définir les différents types de déchets amiantés et la manière dont ils doivent être conditionnées et éliminés. Vous pouvez télécharger le document ici.
 


01.09.2016

Newsletter septembre 2016

 

Veuillez trouver la newsletter du 1er septembre 2016 en cliquant ici.


01.04.2016

Matinée technique et Assemblée générale

 

Le 1er avril 2016 a eu lieu à la maison des Sports à Ittigen la matinée technique suivie de l’AG de l’association suisse des consultants amiantes ASCA.

 

Avec plus de 180 participants de différentes régions la matinée technique sur les thèmes de l’amiante, PCB, la nouvelle OTD a été très fréquentée. Lors de l’AG les projets menés par les groupes de travail «Formation continue» et «nouveaux polluants», ainsi que les adaptations du cahier de charges ont été présentés. sanu future learning a soutenu l’ASCA lors de l’organisation, de la réalisation et de la modération et a contribué au succès de l’évènement.

 

Vous pouvez télécharger le procès verbal ainsi que la présentation de l'AG en cliccant sur les liens. 
 


07.03.2016

Matinée technique et Assemblée générale le 1er avril 2016

 

Notre matinée technique suivie l'après-midi par l'Assemblée générale aura lieu à la maison des sport à Ittigen bei Bern le 1er Avril 2016. Le programme ainsi que le formulaire d'inscription se trouvent ici

Programme | Plan d'accès


02.02.2016

Liste FACH remplace la liste Suva des diagnostiquer aimante

 

La liste actuelle de la Suva des diagnostiqueurs amiantes sera remplacée pour fin février 2016 par une nouvelle liste publiée par le Forum Amiante Suisse (FACH). Sur la nouvelle liste seront uniquement indiqués les diagnostiqueurs qui remplissent des critères de qualité. Ces critères ont été élaborés en étroite collaboration avec l’ASCA et correspondent aussi aux critères aux quelles notre association demande à ses membres de répondre. Les membres ordinaires ASCA, répondent également aux exigences de la liste FACH. Vous devez uniquement encore donner votre accord afin d’être inscrit sur la liste. Début janvier, nous allons informer tous nos membres sur le procédé.
Pour plus de détails et la formulation des critères du FACH se trouvent ICI
 


14.01.2016

Table ronde concernant le traitement des déchets amiantés

 

Une table ronde concernant le traitement des déchets amiantés avec les associations, les entreprises, les cantons et les offices fédéraux a eu lieu le 26.11.2015 à la maison des sports à Ittigen bei Bern. La table ronde a été lancée par l'OFEV car la situation pour le traitement des déchets amiantés s'avère de plus en plus difficile et pas claire.
L'ASCA a dans sa prise de position concernant la nouvelle OTD (lien) livré une contribution importante à cette table ronde.
 


01.01.2016

Dérengement technique

 

En raison d'un problème informatique, toutes les demandes d'informations faite au moyen du formulaire de contact et les demandes d'adhésion effectuées avant le 14.01.2016, n'ont malheureusement pas pu être transmises au secrétariat de l'ASCA. Nous vous prions de vous annoncer encore une fois et nous nous excusons pour le problème technique.


04.12.2015

Révision de l’OTD avec l’obligation d’évaluation des polluants du bâtiment entre en vigueur le 01.01.2016

 

Comme annoncé lors de notre dernière assemblée générale, l’ordonnance sur le traitement des déchets (OTD) a été totalement révisée. A présent, elle s’intitule «ordonnance sur la limitation et l’élimination des déchets» (OLED).

Lors de sa séance en décembre, le Conseil fédérale a approuvé l’ordonnance révisée et a décidé son entrée en vigueur au 1er janvier 2016.
La nouveauté la plus importante pour nos membres se trouve à l’article 16 :
Lors des travaux de construction, le maître d’ouvrage doit indiquer dans sa demande de permis de construire un concept d’élimination en particulier quand il a à faire avec l’amiante, PCB, HAP ou du plomb.
Plus d’information ainsi que le texte complet sur l’ordonnance se trouvent sous le lien suivant :
Révision de l’ordonnance sur le traitement des déchets
 


27.03.2015

Matinée technique et Assemblée Générale de l'ASCA

 

Le 27 mars 2015 a eu lieu à la maison des Sports à Ittigen la matinée technique suivie de l’AG de l’association suisse des consultants amiantes ASCA. Avec plus de 180 participants de différentes régions la matinée technique sur les thèmes de l’amiante, PCB, la nouvelle OTD a été très fréquentée. Lors de l’AG d’importants changements ont été effectués en matière d’exigence supplémentaire quant à l’adhésion et la formation des membres.

PV de l'Assemblée Générale

Compilation des feedbacks des membres de l'ASCA-VABS

SUVA - nouveau tableau

 

   

 


26.03.2015

Matinée technique / Assemblée générale 2015

Vendredi 27 mars 2015 à la maison du Sport à Ittigen b. Berne

 

Nous invitons tous les membres ainsi que les non membres à prendre part à notre matinée technique, avec des présentations des autorités et des experts sur les thèmes amiante, PCB et OTD.
L’après-midi, aura lieu l’assemblée générale pour les membres.
Plus d’informations ainsi que le talon d’inscription se trouvent ici:

Programme de la matinée technique et inscription

Plan d'accès

 

 


23.03.2015

Prise de position de l’ASCA sur la révision de l’OTD

 

L’ASCA salue l’introduction prévue dans la nouvelle OTD d’une obligation de conduire une enquête concernant les polluants du bâtiment.
En ce qui concerne la mise en place concrète, la formation des experts / évaluateurs correspondants et le traitement des déchets contenant de l’amiante, l’ASCA constate un besoin supplémentaire de réglementation. L’ASCA a fait parvenir une prise de position concernant ces points à la Confédération. La prise de position complète est disponible dans ce document: lien pour la prise de position OTD.pdf


11.04.2014

Journée technique / Assemblée générale 2014

4 avril 2014 | Bienne

 

L'assemblée générale a eu lieu le vendredi 4 avril 2014 au Centre des congrès de Bienne. La matinée était consacrée à un échange sur les PCB et autres polluants du bâtiment. Plus de 120 personnes ont pris part à ces échanges !

journée technique 2014

 

 PV de l'Assemblée Générale


16.02.2014

Dernières publications

 

Le FACH a publié le guide « Désamiantage : contrôles visuels et mesures de l’air ambiant ». L’ASCA avait transmis sa prise de position sur ce document en mai 2012 et c’est avec plaisir que nous avons constaté que le FACH a pris en considération la majorité des inputs de l’ASCA dans la version finale. (ex. une checklist pour le contrôle AVANT l’assainissement).

 

Les nouvelles directives du STEB relatives au diagnostic amiante, PCB et plomb et à l’assainissement sur le canton de Genève sont effectives et obligatoires depuis août 2013.

 

La suva a publié un tableau «Retrait des matériaux amiantés – vue d’ensemble des mesures» qui a provoqué des réactions parmi plusieurs d’entre vous. Le comité a prévu de rencontrer personnellement les responsables de la suva pour échanger son point de vue. Nous communiquerons les résultats de cette discussion.
 


22.11.2013

Prise de position auprès du FACH

Ein Leitfaden für Bauherren und Architekten (Juni 2013)

 

L'ASCA a pris position dans le cadre de la mise en consultation du guide pour les maîtres d'ouvrage et architectes pour l'assainissement lors de transformations et démolition (seulement en allemand).

Position par rapport à la publication

Lettre d'accompagnement


Liens
  • Polludoc
  • OFEV
    Thème déchets
  • SUVA
    Caisse nationale d'assurance
  • FACH
    Forum Amiante Suisse
  • OFSP
    Office fédérale de la santé publique
  • Genève
  • Vaud
  • Réponse d'expert amiante
    France
  • Amiante INRS
    France
  • Amiante-Info